Mausolée de Maximilien 1er et de Pierre II de Hennin-Liétard

Mausolée de Maximilien 1er et de Pierre 2 de Hennin-Liétard, comtes de Boussu

Biographie succincte de Maximilien 1er
Troisième comte de Boussu, amiral et gouverneur de Hollande, seigneur de Blaugies, Gamerages, Beuvry, Chocques,
La Fosse … Né à Boussu le 1er mars 1543. Il épouse la veuve de son frère Charles, Charlotte de Werchin, en 1568. En 1567, il est nommé gouverneur de Hollande, West-Frise et Utrecht par Philippe II. Il meurt le 21 décembre 1578 à Anvers. Il repose, depuis le 9 mars 1579, dans la crypte de la chapelle funéraire.

Devise des époux : « Espoir me contente Boussu – Non sans cause Werchin »

Biographie succincte de Pierre 2
Quatrième comte de Boussu, seigneur de Blaugies, Gamerages, Jeumont … Né à Boussu le 3 janvier 1569. Il épouse, le 2 septembre 1584, Marguerite de Croÿ, née le 11 octobre 1568, fille de Philippe, duc d’Aerschot, et de Jeanne de Hallewijn. Il a fait don à l’église Saint-Géry de Boussu d’un ostensoir où figurent deux écus émaillés aux armoiries de Boussu et Croÿ. Il a également fait construire le maître-autel de l’église surmonté de ses armes et de celles de son épouse. En 1591, il est nommé général d’artillerie et l’année suivante capitaine d’une compagnie de lanciers. Il décède le 21 avril 1598 à Jeumont sans postérité. Il repose dans la crypte de la chapelle. C'est son cousin, Maximilien II de Hennin-Liétard, qui lui succèdera.

Description du mausolée

                                                  Décrire le mausolée (voir photo)

C’est Marguerite de Croÿ qui a fait édifier ce mausolée, entièrement polychromé, qui rappelle le souvenir de son époux et de ses beaux-parents. Elle y repose également.

Epitaphe de Maximilien 1er

"  Ici reposent les corps de haut noble et puissant seigneur Messire Maximilien, comte de Boussu, seigneur de Blaugies, Gamerages, Boevery et gouverneur de Hollande, W... Et Utrecht, amiral de la mer, chef de quarante hommes d'armes des ordonnances de sa Majesté, mort en la ville d'Anvers, l'an 1578, le jour de St-Thomas et de haute noble et puissante dame Charlotte de Werchin, sa très chère compagne, dame de Jeumont, Villers, Messire Nicol, Hestryde, et laquelle décéda à La Haye en Hollande en l'an 1571, le 16e jour de juin "

Epitaphe de Pierre II

"  Ici repose le corps de haut noble et puissant seigneur Pierre, comte de Boussu, baron de Faignoelles, seigneur de Blaugies, Gamerages, Bouvery, Chocquet, Jeumont, Villers, Messire Nicol et général d'artillerie de sa Majesté, chef de quarante hommes d'une compagnie de lances, lequel mourut au château de Jeumont le 21e jour d'avril 1598 "

Description des quartiers de noblesse de Maximilien 1er de Hennin-Liétard et de Charlotte de Werchin

I. Origine du titre héréditaire de sénéchal de Hainaut

Le titre de sénéchal de Hainaut était déjà porté depuis 1080 mais débute surtout avec Jeanne de Cysoing, dame de La Royère, fille de Jean III, qui épousa Jean de Werchin, dit le gouteux, sénéchal de Hainaut.
Sa sœur Philippote lui succéda et devint l'épouse de Jean de Barbançon ou Barbençon, seigneur de Jeumont.
Deux fils sont nés de cette union, soit : Jean de Barbançon et Jacques de Barbançon. Jacques, seigneur de Jeumont et Werchin prit les armes de Werchin.
Son épouse est Jacqueline de Mouy dont les armes sont :
" de gueules fretté d'or "

De ces époux sont issus les seigneurs et le titre héréditaire de seigneur de Werchin.

(M. de Vegiano : Seigneur d'Hovel – Nobiliaire des Pays-Bas et du comté de Bourgogne).

Les diverses alliances portèrent le nom et le titre de maréchal de Hainaut dans plusieurs maisons. On peut citer : les Antoing ; Herzelles ; Melun, prince d'Epinoy ; Rebau, prince de Soubise ; Croÿ.

II. Quartiers de Charlotte de Werchin

Les quartiers de noblesse de Charlotte de Werchin sont : Werchin – Vergy – Luxembourg – Rochechouart.
La généalogie des Luxembourg permet l'identification des quartiers de noblesse de Charlotte de Werchin.
Pierre 1er de Luxembourg (décédé en 1433), comte de Conversant et de Brienne, seigneur d'Enghien, est l'époux de Marguerite de Baux d'Andréa. Ils eurent au moins un fils Jacques.
Jacques de Luxembourg, seigneur de Richebourg, vicomte de Lannoy, chevalier de la Toison d'Or, a épousé en premières noces Jeanne de Meurs et Saarwerka. En secondes noces il épouse Isabelle, dame de Roubaix et d'Herzelles, fille de Pierre et de Marguerite de Ghistelles. Jacques de Luxembourg, décédé le 20 août 1487, ne laisse d'Isabelle que quatre filles.

1° Louise, mariée à Jean de Ghistelles
2° Isabelle, épouse de Jean de Melun
3° Anne, alliée à Guillaume Bourchier, comte d'Essex
4° Yolande, dame de Roubaix, femme de Nicolas de Werchin, sénéchal de Hainaut.

De ce couple sont nés :
1) Antoine, seigneur de la Royère
2) Pierre de Barbançon-Werchin, baron de Cysoing, qui épousa Hélène de Vergy (ou Vergnies) fille de Guillaume de Vergy et Anne de Rochechouart.
Ils eurent deux filles :
a) Yolande de Werchin, épouse en premières noces de Pierre de Werchin et, en secondes noces, d'Hugues de Melun, premier prince d'Epinoy, connétable de Flandre.
b) Charlotte de Werchin, dame de Jeumont, a épousé en premières noces Charles de Hennin-Liétard, fils de Jean et d'Anne de Bourgogne, né en 1537 et décédé en 1566 suite à une chute de cheval. Elle se remarie en 1568 avec Maximilien 1er , le frère cadet de Charles qui était seigneur de Boussu, seigneur de Blaugies, Garaignes, Boevery, gouverneur de Hollande et d'Utrecht, amiral de la mer.

Hélène de Vergy, mère de Charlotte de Werchin, est la fille de Guillaume 4ème du nom, seigneur de Champant, de Vergy, de Saint-Dizier, baron de Bourbon-Lanoy, chevalier de l'Ordre de Savoie, sénéchal et maréchal de Bourgogne, décédé en 1520. Il fut l'époux de :

1°- le 7 mai 1469, Marguerite de Vergy décédée en 1472
2°- le 5 mars 1480 de Anne de Rochechouart.

Charlotte de Werchin est donc issue du second mariage.

III. Description des quartiers de noblesse de Charlotte de Werchin

N° 1 : de Werchin (Charlotte)
" D'azur semé de billettes d'argent au lion du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout "

N° 2 : de Vergy (Guillaume)
" De gueules à trois quintefeuilles d'or percées du champ"

N° 3 : de Luxembourg des comtes de Bienne et de Ligny
" D'argent au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or,à la queue fourchue passée en sautoir, au lambel d'azur "

N° 4 : de Rochechouart (Anne)
" Fascé nébulé d'argent et de gueules de huit pièces "

Selon Rietstap, les Rochechouart (Poitou) portent :
 

" Fascé nébulé d'argent et de gueules de six pièces "

IV. Description des quartiers de noblesse de Maximilien 1er

N° 5 : de Boussu (Maximilien 1er)
" De gueules à la bande d'or"

Maximilien 1er, comte de Boussu, seigneur de Blaugies, Gamerages, Boevery, gouverneur de Hollande, né à Boussu le 1er mars 1543 et décédé à Anvers le 21 décembre 1578. Fils de Jean V de Hennin-Liétard et d'Anne de Bourgogne.

N° 6 : de Bourgogne de Beveren (Adolphe)

" Ecartelé, aux I et IV contre écartelé, aux 1 et 4 d'azur semé de fleurs de lis d'or, à la bordure componée d'argent et de gueules (qui est Bourgogne moderne) ; au 2, parti, au a) bandé d'or et d'azur à la bordure de gueules (qui est Bourgogne ancien), au b) de sable au lion d'or, armé et lampassé de gueules (qui est Brabant) ; au 3, parti, au a) de Bourgogne ancien ; au b) d'argent au lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or, la queue fourchue, nouée et passée en sautoir (qui est Limbourg). Sur le tout des premier et dernier grands quartiers, un écusson d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules (qui est Flandre). Aux II et III, d'azur à 3 fleurs de lis d'or au bâton de gueules mis en bande, brisé en chef d'un carreau d'or chargé d'un dauphin pâmé d'azur, crêté et oreillé d'argent (qui est Boubon-Montpensier) ; sur le tout, un écusson de sable à la fasce d'argent (qui est van Borsselen) "

Remarque : les quartiers des deux écus des Bourgogne figurant sur le mausolée n° 2 ont été inversés par rapport aux armes décrites ci-dessus.

N° 7 : de Ligne (Guillaume), baron de Barbançon (ou Barbençon)
" Ecartelé aux I et IV d'or à la bande de gueules (qui est Ligne) ; aux II et III, d'argent à trois lionceaux de gueules, armés, lampassés et couronnés d'or (qui est Barbançon) "

Guillaume de Ligne, baron de Barbançon, seigneur de la Buissière, est le fils de Michel de Ligne et de Bonne d'Abbeville. Il est l'époux d'Adrienne de Hallewijn-Piennes et est le père de Catherine de Ligne épouse de Philippe de Hennin-Liétard (né à Boussu le 27 juin 1464 et décédé en 1514 lors du siège de Venloo ville du Limbourg hollandais sur la Meuse). De Guillaume de Ligne descend la maison d'Aremberg.

N° 8 : de Berghes-sur-le-Zoom (Anne)
" Mi-parti coupé ; au I, a) de sable au lion d'or, armé et lampassé de gueules (qui est Brabant), au b) d'or à trois pals de gueules (qui est Berthout) ; au II, de sinople à trois mâcles d'argent (qui est Bautersem) "

Anne de Berghes, fille de Jean V et d'Adrienne de Brimeu, est l'épouse d'Adolphe de Bourgogne de Beveren.

Description des quartiers de noblesse de Pierre II de Hennin-Liétard et de Marguerite de Croÿ

I. Quartiers de noblesse de Marguerite de Croÿ

N° 1 : de Croy (Philippe II), premier duc d'Arschot
" Ecartelé aux I et IV d'argent à trois fasces de gueules ; aux II et III, d'argent à trois doloires de gueules, les deux en chef adossées "

Marguerite de CROY, née le 11 octobre 1568 et décédée en 1614, est la fille de Philippe III, sire de Croÿ, 3ème duc d'Aerschot (né à Valenciennes en 1526 et décédé à Venise en 1595) et de Jeanne de Hallewijn. Elle est l'épouse de Pierre II de Henin-Liétard, 4ème comte de Boussu, baron de Faignoelles, seigneur de Blaugies, Gamerages, Bouveroy, Chocquet, Jeumont, Villers, né à Boussu le 3 janvier 1569 et décédé au château de Jeumont le 21 avril 1598. Elle épouse en secondes noces le comte Wratislas de Fürstenberg

N° 2 : de Hallewijn (Jean)
" D'argent à trois lionceaux de sable, armé et lampassé de gueules, couronné d'or "

Jeanne-Henriette, dame de Hallewijn et de Comines, Rolleghem, vicomtesse de Nieuport, décédée en 1581, est la fille de Jean, seigneur de Hallewijn, et de Josine de Lannoy. Jean de Hallewijn est le fils de Georges et d'Antoinette de Sainte-Aldegonde, dite de Noircarmes.

N° 3 : de Croy (Anne)
" Ecartelé aux I et IV d'argent à trois fasces de gueules ; aux II et III, d'argent à trois doloires de gueules, les deux en chef adossées ; en cœur, un écusson écartelé, aux I et 4 d'azur à trois fleurs de lis d'or (qui est France); aux 2 et 3, de gueules plain (qui est Albret) "

Anne de Croy, fille de Charles et de Louise d'Albret, est l'épouse de Philippe II de Croy et la mère de Philippe III.

N° 4 : de Lannoy (Josine)
" D'argent à trois lionceaux de sinople, armés et lampassés de gueules, couronnés d'or "

Josine de Lannoy, décédée à Bruxelles en 1542, est la fille du chevalier de Lannoy, seigneur de Molembais.

II. Quartiers de noblesse de Pierre II de Hennin-Liétard

N° 5 : de Boussu
" De gueules à la bande d'or "

Pierre II est né à Boussu le 3 janvier 1569 et décédé à Jeumont le 21 avril 1598. 4e comte de Boussu, seigneur de Blaugies, Jeumont, Gamerage, etc. Il est le fils de Maximilien 1er et de Charlotte de Werchin. Il épouse le 2 septembre 1584 Marguerite de Croy. Il meurt sans postérité. C'est son cousin, Maximilien II de Hennin-Liétard, qui lui succède.

N° 6 : de Werchin (voir ci-dessus)
Jacques de Barbançon, fils de Jean, seigneur de Jeumont et de Werchin, sénéchal de Hainaut, a pris les armes de Werchin.

N° 7 : de Bourgogne de Beveren (voir ci-dessus)

N° 8 : de Vergy (voir ci-dessus)

Retour sommaire
Retour page d'accueil